Bienvenue sur eagle-usb

EagleDev

ConnexionDemarrage

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes 18-97-14-88.crawl.commoncrawl.org
Auteur: mcoolive
Date: 27-10-03 03:07


Je ne sais plus exactement comment c'est fichu sur les autres distributions. Chacun fait à sa manière pour le nom des fichiers de conf et des répertoires (heureusement il existe une tentative de normalisation qui progresse, pas vite mais qui progresse).

Les répertoires /etc/rc?.d/ contienne des liens vers des exécutables du répertoire /etc/init.d
Dans la plupart des distributions (autant que je m'en souvienne) les répertoires rc?.d sont aussi dans /etc/init.d.

A tout moment une machine linux est dans un certain "runlevel".
Par convention il existe 7 runlevels numérotés de 0 à 6.
0 est pour l'arrêt.
1 le mode mono-utilisateur
2-5 multi-utilisateur (dépend des distributions, souvent un numéro pour démarrer avec le graphique, avec le réseau, etc).
6 le mode reboot.

Un script est lancé (dans inittab) pour exécuter tous les scripts rcN.d si l'on est au runlevel N. Puisque tous ces scripts sont partagés par les runlevels, il est d'usage de mettre les scripts dans /etc/init.d/ et de créer des liens dans les rcN.d.

En général ces scripts servent à lancer un service (lpd, gdm, etc).
Le point commun de tous ces scripts est qu'ils prennent un argument qui peut prendre les valeurs : start, stop, restart (et éventuellement d'autres).

Pour Debian (et pour les autres c'est ressemblant) il faut créer le script adiusbadsl dans /etc/init.d, et créer des liens dans les rcN.d que tu souhaites (au moins dans le runlevel par défaut, voir inittab).

Note les liens sont de la forme SNNnom ou KNNnom.
nom est en générale identique au nom du script pointé, c'est pour savoir ce que c'est. S est pour signifie que l'on démarre le service (on va donner l'argument start), K pour signifier que l'on va arrêter le service (argument stop). NN est l'ordre dans lequel on effectue les appels (certains services sont necessaires à d'autres).

Avec cette méthode inutile d'éditer inittab.

J'ai vu dans la partie administration des propositions de scripts pour maintenir la connexion. Je me demande si on ne pourrait pas faire tout dans /etc/init.d.
startadsl serait alors seulement un appel à /etc/init.d/adiusbadsl start...
C'est une bonne idée ?

mcoolive.

Auteur: baud123
Date: 27-10-03 20:34

si tu peux retrouver la norme in extenso qui fait référence à tout ça ce serait pas mal (en tout cas ton explication est déjà complète !)

> C'est une bonne idée ?
euh faut voir avec Tux, je sais plus ce qu'il a retenu pour la 1.0.4e
Je crois plutôt qu'il y a un script fctStartAdsl qui est appelé par ce qu'il y a au démarrage (si on veut la connexion au démarrage, donc dans un /etc/init.d/quelquechose) et le startadsl est effectivement un appel à ce même script (ça permet d'avoir une configuration qui permette de s'adapter à plus de distrib', dont notamment Mandrake)

Le système que tu décris est déjà utilisé dans la 1.0.4e (bon, elle ne marche pas sur debian)
Dans la 1.0.5cvs:
- pour Mandrake, il n'y a plus de service spécifique à notre driver (le service internet est utilisé)
- pour les autres distrib, il y aura effectivement un /etc/init.d/eaglechépakoa avec un lien dans le runlevel de démarrage (déjà 5 et dans les autres runlevels qui sont censés avoir accès à internet). Ce fichier dans init.d sert à lancer des scripts qui seront par défaut dans /usr/local/sbin pour isoler les parties propres aux distrib (Mdk a son propre système dans init.d, mais il est très proche des autres)
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]